Le lycée, terrain de tous les dangers !

Mes quatre romans préférés qui se passent au lycée



1) Juste un signe (de Liz Plum)

À la suite d'un événement traumatisant, Raine a perdu l'usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s'est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge. Jusqu'à ce qu'un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu'elle avait soigneusement érigés autour d'elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d'une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu'il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d'elle  ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu'à lui demander de lui enseigner la langue des signes ! Ce que Raine ne sait pas, c'est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence...

 

Un roman magnifique, que je ne peux décrire comme ça en quelques mots. Appart dire : "Whaou !" je ne sais pas quoi faire !!! ;-P Plus sérieusement, les personnages sont attachants, leurs histoires aussi... Bref en quelques mots : J'adore !!

2) Tout ce que je ne t'ai pas dit (de Kylie Fornassier)

"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J'ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j'ai trouvés depuis que j'ai dix ans pour faire ce voeu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre."

Après avoir perdu sa meilleure amie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot... Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.

 

Là aussi une histoire magnifique, sur un handicap très peu connu, et très mal compris.

Piper est très attachante et elle essaye tant bien que mal de parler en dehors de son petit cocon...

3) L'asperge (de Sarah Morant)

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.

J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

 

C'est une histoire (d'amour) magnifique, qu'on vit à travers Ali, jeune adolescente atteinte du syndrome d'Asperger.

Elle a la chance d'avoir un frère jumeau, qui l'aide à se "tenir correctement" en public et qu'elle adore.

Et puis elle LE rencontre ...

4) La liste (de Siobhan Vivian)

La liste nomme 8 filles chaque année.

Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.

Et si votre nom s’y trouvait ?

 

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Un parfait exemple de la cruauté des adolescents...

Siobhan Vivian sait nous mener à travers son récit, très bien écrit, qui nous présente la vie (cachée) d'un lycée américain.

J'ai adoré ce livre !!

 

Commentaires: 2
  • #2

    Emma (vendredi, 26 mars 2021 16:46)

    Coucou !
    T'inquiète pas, j'ai le même problème !!
    Sinon tu peux trouver certains de tous ces livres en bibliothèque, ça te permettra de ne pas remplir tes murs d'étagères pour livres !!
    Bisous et merci pour tous tes gentils commentaires p'tite sœur ! ❤

  • #1

    Manon (vendredi, 26 mars 2021 07:30)

    Franchement, avec toi, j'aurai besoin de me racheter une bibliotheque parce que la il y a environ 20 livres (j'exagère un tout petit peu) que je veux lire. Tu es super continu comme ça grande sœur ❤️