Romans fantastiques



L'arrache-mots (de Judith Bouilloc)

Publié le : 7 novembre 2020

 

 

Age : Entre 11 et 15 ans

Genre : Fantastique

Mon avis : Au début, en lisant le résumé, j'ai eu peur que le romans soit plus pour                          les petits, mais finalement, JE NE LE RECOMMANDE PAS AUX PLUS                        JEUNES ! (il n'y a rien de choquant mais c'est une histoire de mari, de                          "complots"...) Bref, c'est une belle histoire, je l'ai aimé mais sans plus.                          C'est un beau livre mais il n'irait pas dans mes coups de cœur !


« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.


Pivot point (de Kasie West)

Publié le : 20 octobre 2020

 

 

Genre : Fantastique

Age ; Entre 12 et 15 ans

Mon avis : Le concept est super intéressant, malgré le fait que l'histoire part un peu                      dans tous les sens. Addie Cherche son futur chez sa mère et chez son                            père. On change donc de "monde" tous les chapitres. Pas facile à                                    suivre ! D'autant plus qu'il ne se passe pas du tout la même chose dans                          ses deux futurs ! Mais l'histoire est quand même belle, j'ai pris beaucoup                      de plaisir à la lire.


Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles…
La vie d’Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu’elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d’éviter les désastres.

Du moins, c’était ce qu’elle pensait.

Lorsque ses parents la prenne de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qui veut quitter le Camp paranormal pour vivre parmi les « Norms » soit avec sa mère, qui compte rester dans le monde qu’Addie a toujours connu. La réponse aurait dû être évidente puisqu’elle aime sa vie telle qu’elle est, mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que ce n’est pas aussi simple.
Dans un de ses futurs potentiels, elle se voit s’adapter à la vie hors du Camp en tant que petite nouvelle du lycée pour Norms où elle fait la rencontre de Trevor, un artiste mignon et sensible qui la comprend. Sur son autre route, elle est poursuivie par le mec le plus sexy de l’école, elle qui n’a jamais souhaité devenir la petite amie du quarterback. Lorsque son père est consulté sur un meurtre perpétué au Camp, elle est entrainée bien malgré elle dans un jeu dangereux qui menace tout ce qui est cher à ses yeux. Chacun de ses futurs étant soutendus d’amour et de pertes, ses options se résument à choisir la réalité qu’elle souhaite embrasser, et l’être cher dont elle ne pourra pas se passer…


La pâtisserie Bliss (de Kathryn Littlewood)

Publié le : 15 avril 2020

 

 

Age : Entre 8 et 13 ans

Genre : Fantastique

Mon avis : C'est une belle histoire, mais je n'ai pas toujours aimé... Ça parle d'une                           fratrie pas très unie qui au fil du temps, va devoir se serrer les coudes.                         Et ça c'est super !


La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret: un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…


Le pays des contes (de Chris Colfer)

Publié le : 25 mars 2020

 

 

Age : Entre 10 et 15 ans

Genre : Fantastique

Mon avis : Le début de chaque tome est un peu bizarre mais une fois dedans, j'ai                            vraiment aimé lire les 6 premiers tomes de cette série.


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


La Guerre des Clans (d'Erin Hunter)

Publié le : 30 mars 2020

 

 

Age : A partir de 10 ans

Genre : Fantastique

Mon avis : Je dois bien être la seule mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Il                                 commence par une énumération de noms... Et je n'ai rien compris ! Je                           n'ai donc pas terminé de le lire. Je sais que le premier chapitre peut-être                     trompeur mais là ! Après, certains arrivent à garder le fil et adorent                             cette série ! Je pense qu'il faut essayer de le lire, car certains peuvent                             adorer. Ce n'est juste pas mon cas.


Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...


Percy Jackson (de Rick Riordan)

Publié le : 25 mars 2020

 

 

Age : Entre 10 et 16 ans

Genre : Fantastique, mythologie

Mon avis : Une série envoûtante, qui existe aussi en film.

 

Lire aussi (séries liées) :

  • Les Héros de l'Olympe
  • Les travaux d’Apollon

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Les porteurs (de C. Kueva)

Publié le : 24 mars 2020

 

 

 Age : Entre 13 et 17 ans

Genre : Fantastique

Mon avis : Le début est TRÈS long... Mais une fois que j'avais bien compris le                                thème, j'ai vraiment bien aimé. En plus c'est une trilogie !


Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l'État les tient-ils sous haute surveillance ?

Une formidable histoire de manipulation, de secret d'Etat, et bien entendu d'amour.


Gardiens des Cités Perdues (de Shannon Messenger)

Publié le : 21 mars 2020

 

 

Age : Entre 11 et 16 ans

Genre : Fantaisie

Mon avis : Je mets 5 étoiles car j'ai adoré cette série (il y a pour l'instant 8 tomes) et                      que je trouve que c'est très bien écrit.

                    Shannon Messenger nous transporte dans un monde parallèle remplis                          de pouvoirs magiques et de créatures mythologiques ou disparues.


Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?