Les meilleures biographies...



1) Cassius (de Catherine Locandro)

Dans les années 50, aux Etats-Unis, la ségrégation est encore très présente.

Malgré leur jeune âge et l'amour de leur mère, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités, jusqu'au jour où l'ainé découvre la boxe...

Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s'effacent dans une même odeur de sueur.

Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession. Il pratique chaque jour et gagne peu à peu en technique et en endurance grâce à son entraîneur. Sur le ring, sur énergie est stupéfiante et son jeu de jambe si rapide qu'il fait presque penser à une danse. Ses adversaires peinent à suivre le rythme !

Et ce n'est encore que le début...

 

J'étais un peu sceptique au début, lire une biographie n'était pas ma première envie mais celle-là est exceptionnelle !  C'est ce livre qui m'a donné envie de lire d'autres biographies de cette collection !

2) Marie et Bronia (de Natacha Henry)

A Varsovie, à la fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne  asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia médecin.

Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est sans compter sur l'esprit de rébellion des deux jeunes femmes.

Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...

 

Une biographie magnifique, qui parle d'une femme incroyable, mais dont on connaît peu l'enfance et l'adolescence, bref dont on connaît peu la vie avant qu'elle devienne célèbre.

Vous avez deviné, j'espère, qu'on parle de la fameuse chimiste Marie Curie !

Commentaires: 1
  • #1

    SophieVacker008 (lundi, 06 septembre 2021 19:14)

    g adorééééééé marie et bronia aussi