A Varsovie, à la fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia médecin.
Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est sans compter sur l'esprit de rébellion des deux jeunes femmes.
Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...
Un livre que nous avons lu, mon père et moi, et que nous avons juste a-do-ré !!
Mon père dit qu'il est très bien écrit, facile à lire et que c'est une histoire vraie, donc que c'est vraiment sympa à lire et qu'on apprend des choses. Et je suis totalement d'accord avec lui !
19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date d'anniversaire de notre Führer. Je serais ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne.
Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur.
Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage.
Je mordrais au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer.
Heil Hitler !
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les Nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Mon père, ma mère et moi avons lu ce livre. C'est un roman historique raconté dès le début par Max, juste avant sa naissance. Il est assez amusant, dans sa façon de parler. Mais en même temps, on passe du côté Allemand, pendant la 2nd Guerre Mondiale. Alors que dans les livres d'histoire, on nous en parle trop peu. Donc on apprend vraiment des choses intéressantes. On l'a tous aimé, moi plus particulièrement !
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait toujours pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, et les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...
Sauveur est un psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ?
Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Un livre que j'ai lu avec ma mère... Que de batailles pour savoir laquelle de nous deux le lira en preum's... Il en valait la peine ! Je suis heureuse de l'avoir lu, même si ça impliquait de devoir courir dans la bibliothèque de la ville d'à côté pour avoir ABSOLUMENT le tome deux pendant le week-end...
Non, plus sérieusement, Sauveur et fils est une histoire drôle, mais totalement prenante ! J'ai adoré lire les cinq premiers tomes, qui ne sont pas restés plus de quelques heures sur ma Pile A Lire !
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde.
Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique...
Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix.
Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante :
Qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Une histoire magique, que mon petit frère est en train de dévorer. Il passe régulièrement devant ma chambre pour me dire où il en est, et pour me dire ce qu'il pense des personnages "Emma j'aime plus Machin !" "Mais euuh pourquoi Truc il a fait ça ?" Bref, je pense que vu comme il saute partout quand il m'en parle, ça veut dire qu'il aime cette série ? En tout cas, moi je suis conquise !
*Message à Shannon Messenger*
PLEASE dépêchez vous d'écrire la suite !!!!! Avant que je devienne folle à force de faire des suppositions sur TOUT ce qui est resté en suspend !!
Dans les années 50, aux Etats-Unis, la ségrégation est encore très présente.
Malgré leur jeune âge et l'amour de leur mère, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités, jusqu'au jour où l'ainé découvre la boxe...
Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s'effacent dans une même odeur de sueur.
Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession. Il pratique chaque jour et gagne peu à peu en technique et en endurance grâce à son entraîneur. Sur le ring, sur énergie est stupéfiante et son jeu de jambe si rapide qu'il fait presque penser à une danse. Ses adversaires peinent à suivre le rythme !
Et ce n'est encore que le début...
Celui là, mon père et moi l'avons lu. C'est ma biographie préférée, lui non. (Mais il l'a quand même aimé !) C'est un destin exceptionnel, là aussi très bien raconté. La lecture était facile mais super agréable !
SophieVacker008 (lundi, 06 septembre 2021 19:15)
GARDIEN DES CITE PERDUEEEESS MA VIIIIEEEEE
c vrmt genial je conseil a tous