Chronique du jour 1 : Mercredi


Hello tout le monde !

Me voilà de retour pour le début de mes nouvelles aventures !

 

 

Pour la petite introduction, pour vous mettre "dans le bain" je vais vous expliquer le contexte. Oui, je sais, c'est barbant mais c'est un peu utile… Nan ???

Pardon j'ai rien dit si vous répondez à cette question je vais être vexée !

 

Bref, cette semaine, c'est mission : apprendre le métier de bibliothécaire... Attendez, on me demande à l'oreillette "pourquoi j'ai choisi un endroit aussi vieux et poussiéreux alors que j'aurais pu travailler dans un bar et me faire servir de l'alcool en cachette ?"

De 1 : YA PU DE BAR MES AMIS !!! :-P

De 2 : Mais nan, c'est pas poussiéreux une bibliothèque, c'est quoi ces préjugés ? C'est comme les vieux qui disent que les jeunes savent plus lire, et pourtant ! Je suis là moi !

Du coup, maintenant que ce malentendu est réglé, je vais pouvoir continuer.

 

Ce matin, je commençais à 9h. A 8h, j'tais en train de me préparer, stressée comme pour une rentrée des classes.

D'ailleurs, j'étais habillée avec une petite jupe à froufrous, rose bien sûr, et deux petites couettes sur les côtés...

MAIS NON ! Roh, vous avez pas le sens de l'humour ! Ma mère m'avait dit quand j'ai fait mes valises :"prends ta jupe en jean pour faire classe"...

Euh, comment dire ? Merci mais... Non merci ! Bref, à 8h57 (très précisément) j'étais devant la bibliothèque. Je dois avouer que j'étais super stressée !

 

 

 

C'est décidé : j'entre ! Je saisis la poignée mais ça ne s'ouvre pas !!!

Estelle, la bibliothécaire (non, arrêtez avec vos clichés ! c'est pas une petite vieille voutée avec sa canne qui ne cesse de répéter "chuuuuuuut !") vient m'ouvrir en souriant.

Elle m'explique que la porte est difficile à ouvrir. Directement, elle me met à l'aise. Je suis assez rassurée, vu que j'ai discuté par mail avec elle je suppose que ce n'est pas une tueuse de gentilles adolescentes !

 

Elle m'explique plusieurs termes techniques, et plusieurs choses que font typiquement les bibliothécaires.

Par exemple, la bibliothèque départementale prête des livres à toutes les petites bibliothèques, leur donne des aides financières si besoin. Mais en contrepartie, celles-ci doivent rendre les prêts de livres gratuites pour les mineurs et d'autres petites choses comme ça.

 

Estelle est la seule salariée de cette petite bibliothèque. Elle est aidée de 11 bénévoles.

Les mardi, jeudi et vendredi matin, ils accueillent les élèves des classes de l'école située juste à côté.

 

A cause du Covid, tous les retours sont obligés d'être désinfectés et mis de côté pendant 24h. Alors Estelle m'a montré comment faire les retours, les réservations, les prêts, et après, dès que quelqu'un venait, elle me laissait son fauteuil et je m'en occupais. Je dois dire que c'était sympa !

Et puis j'ai rangé tous les livres dans leurs sections. Les livres sont rangés par catégorie ET par ordre alphabétique !

 

Par la suite, cet après midi, Adeline, une jeune bénévole, est arrivée. J'ai dès le début pu remarquer qu'elle est quelqu'un de pétillant et plein de joie de vivre. Ensemble nous sommes allées livrer quatre livres à une vieille dame. Ce service de livraison date d'avant le Covid et je trouve que c'est plutôt une bonne idée ! 

Ensuite, quand nous sommes revenues, Estelle m'a montré comment rentrer un livre dans la base de données parce qu'elle venait d'en recevoir une vingtaine.

 

 

 

 

Conclusion de la journée :

 

Estelle est vraiment quelqu'un de génial, j'ai appris plein de choses !

Adeline est elle aussi super gentille et me demandait souvent si ça allait, si j'arrivais à faire ce que je voulais.

Ce sont deux personnes formidables, et je suis ravie d'avoir rencontré Adeline et de faire mon stage avec Estelle !

Vivement demain que j'apprenne plein de nouvelles choses ! (Et que je voie les petits démons !)

 

 

 

Alors je vous retrouve demain pour ma prochaine chronique !

Et dites moi en dessous si vous avez aimé celle-ci, ou si vous voulez que je mette ça en forme autrement, que je raconte ça différemment…

De grosses bises à vous tous et faites attention à vos proches !

Emma

Commentaires: 7
  • #7

    Emma (lundi, 06 septembre 2021 19:34)

    Coucou !
    Hum... T'es team Fitz toi! ;)
    Trop contente que ça te donnes envie !

  • #6

    SophieVacker008 (lundi, 06 septembre 2021 19:04)

    Hey! J'm bien ton blog ca me donne envie d'en crée un ... je suis la grace a Okapi !!

  • #5

    Emma (dimanche, 05 septembre 2021 21:00)

    Coucou Cocolono et L'ÉCHO !
    Merci pour vos gentils commentaires !
    Haha merci Okapi qui me ramène plein d'ados mordus de lecture !! :)

  • #4

    L'ÉCHO (dimanche, 05 septembre 2021 14:43)

    Salut Emma !
    Nous partageons la même passion ! Tes chroniques sont vraiment cool ! Je suis là grâce à Okapi !

  • #3

    Cocolono (jeudi, 02 septembre 2021 18:11)

    Super je t’ai découvert dans okapi merci et bravo
    Cocolono

  • #2

    Emma (dimanche, 21 février 2021 16:53)

    Je dois avouer que j'ai adoré !

  • #1

    May (dimanche, 21 février 2021 16:47)

    Ouah !! C'est mon rêve de faire mon stage de 3° dans une médiathèque !!! Je suis super contente de lire tes chroniques pour "me préparer" pour si j'y arrive ! J'ai hâte de lire la seconde chronique !